ANNIE TOUPIN • BLOG VOYAGE • 7 NOVEMBRE
![](https://static.wixstatic.com/media/8c1d18_528065cd46424356a13e809f0bdfd74d~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/8c1d18_528065cd46424356a13e809f0bdfd74d~mv2.jpg)
Que ce soi pour un long vol, une escapade en voiture ou une journée d"excursion, avoir des collations pratiques et amusantes à portée de main peut vraiment faire toute la différence.
Donc aujourd'hui, je vais te jaser d'une de mes astuces préférées pour rendre les voyages avec les enfants plus agréables : les snack kits et je te dit comment je prépare les snack kits pour mes enfants avant chaque voyage.
Pourquoi des snack kits?
Voyager avec des enfants, c'est tout un défi. Les petits ont souvent faim à des moments imprévus, et trouver des collations en route n'est pas toujours facile. C'est là que les snack kits entrent en jeu. En préparant à l'avance des collations adaptées aux goût de chacun, je m'assure que mes enfants sont satisfaits et heureux pendant tout le trajet.
Ce qu'il te faut
Pour confectionner mes snack kits, je commence toujours par rassembler quelques éléments de base :
Boîtes compartimentées : J'utilise des boîtes à lunch avec plusieurs compartiments pour séparer les différentes collations. (J'ai acheté les miennes dans un Dollarama, mais ça se trouve aussi dans les magasins de bricolage ou les quincailleries).
Mes collations préférées
Voici quelques idées de collations que j'inclus souvent dans les snack kits de mes enfants. Comme à la maison nous mangeons pas mal toujours sainement, je profite de nos escapades pour leur faire plaisir et ajouter quelques friandises dans leur boîte ce qui rends le voyage encore plus spécial.
1. Fruits frais :
Raisins, bleuets, et clémentines pelées sont toujours un succès. J'essaie toujours de choisir de petits fruits croquants avec la pelure, qui ne risquent pas de devenir mous durant le trajet ou de faire des dégâts juteux et collants. J'inclus aussi des compotes de fruits en sachet. J'ajoute aussi des jus de fruits en boîte.
2. Légumes croquants :
Carottes, céleri, brocoli, chou-fleur coupé en morceaux assez petits pour entrer dans les compartiments, encore une fois je choisi des légumes croquants pour éviter qu'ils deviennent mous durant le trajet.
3. Protéines :
Fromage ficello, minis ritz au beurre d'arachide, yogourts en tube, yogourt à boire de format individuel.
4. Fruits secs et noix : Amandes, pacanes, noix de grenoble, canneberges sechées.
5. Biscuits et craquelins : Poissons Goldfish, minis ritz, minis oréo, oursons graham, minis biscuits aux pépites de chocolat
6. Friandises : Bonbons style sourpatch, gummy bears, swedish berry, skittles, smarties, minis-reese, etc.
Astuces pour personnaliser les snack kits
Chaque enfant a ses préférences, alors je m'assure de personnaliser chaque kit selon leurs goûts à chaque voyage. Souvent ils décident d'avoir tous les même collations !
Mais voici quelques astuces pour rendre les snack kits encore plus attrayants :
Petites notes et surprises : J'aime glisser une petite note ou une surprise (comme un autocollant) dans chaque kit pour ajouter une note personnelle.
Variété et couleurs : J'essaie de varier les couleurs et les textures pour rendre les collations plus attrayantes visuellement. Un mélange colorés fait toujours plaisir.
Petites portions : Les enfants aiment avoir plusieurs petites portions à grignoter plutôt qu'un gros morceau d'un seul aliment. Ça les garde intéressés et évite la monotonie.
Préparation et organisation
Pour que tout soit prêt le jour du départ, je prépare les snack kits la veille. Je les garde au frais dans le frigo jusqu'au moment de partir. Les boîtes compartimentées permettent de tout organiser facilement et de garder les collations fraîches plus longtemps. Et pour les longs trajets en voiture, j'emporte une petite glacière pour garder les aliments au frais.
Les snack kits sont devenus un indispensable dans nos voyages en famille. Ils permettent non seulement de s'assurer que les enfants mangent à leur faim entre les pauses lunchs en auto, mais aussi de rendre les trajets plus agréables pour tout le monde. Plus de crises de faim imprévues ni de recherches désespérée de collation qui satisfait tout le monde en route.
Bon voyage et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Annie, la voyageuse
ESSENTIELS • INFORMATIONS • VOYAGE • ROADTRIP • VOL • COLLATIONS • INSPIRATION • FAMILLE • BLOG VOYAGE
![](https://static.wixstatic.com/media/8c1d18_9fe50c7c5ed741ada5458841edb279a3~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/8c1d18_9fe50c7c5ed741ada5458841edb279a3~mv2.jpeg)
Tellement facile.
Quand vient le temps de remplir les compartiments, le choix est assez large.
J'aime donner le choix des collations à mes enfants quand nous voyageons. Par contre j'aime quand l'équilibre est maintenue entre les collations amusantes et celles plus santé.
La seule condition est que les collations doivent pouvoir se manger avec les doigts.
J'aime qu'un compartiment soit assez grand pour y insérer une boite de jus. Il est toujours possible d'en apporter un à côté, mais je trouve pratique le fait qu'ils peuvent remettre leurs boites de jus vides dedans, au lieu qu'elles trainent dans le fond de l'auto. Je prends aussi le soin d'insérer dans la boite quelques débarbouillettes humides dans un petit ziploc. Parce qu'on le sait, voyage et collations ne font pas toujours bon ménage!
On les remplis avec quoi?
Ici j'achète des boites de collations chez Costco entre autres.
Nos favoris:
Minis craquelins ritz (nature, fromage et/ou beurre d'arachide)
Minis biscuits aux pépites de chocolat Chip Ahoy!
Minis biscuits Oréos
Smarties
Des Goldfish
Des pringles
Du popcorn
Des céréales (ici des croques-cannelle au caramel et tarte aux pommes)
Des sourpatch kids
Des Sweddish berries
Des gummy bears
Des fruits ne nécessitant pas d'être coupés ( Framboises, bleuets, raisins, mûres)
Des légumes dures (Carottes, céleri, concombre)
Des ficellos
De la compote de pommes en sachet
J'ai testé quelques fruits coupés comme des pêches et des kiwis, mais si le trajet dure quelques heures et que les enfants ne les mangent pas en premier, ils deviennent mou et moins interessants à consommer.
C'est utile et on aime ça.
Pour les enfants plus petits, on peut choisir des boites plus petites, et pour les plus grands, je les laisse généralement remplir eux même leurs boites avec ce dont ils ont envie dans les collations que j'ai acheté.
On les rempli généralement à la dernière minute, mais sinon on peut les remplir la veille, les boucher et les mettre au frigo jusqu'au moment du départ.
Donc chaque enfant se retrouve avec sa propre boite, ils peuvent manger et boire ce qu'ils ont envie au moment où ils en ont envie. Ils savent à l'avance qu'ils devront faire le trajet avec leur boite et que rien n'y sera rajouté durant le trajet ( un autre truc, j'emporte toujours dans l'auto un bac plus gros dans lequel je mets les surplus de collations, je peux donc remplir les ''Snack kit'' pour les trajets de retour à la maison).
Bien évidement si on fait un aller-retour à 1-2 heures de la maison, je ne la remplirai pas pour revenir, ils doivent faire les deux portions du trajet avec leurs boites ( un jus est par contre permis au retour).
Mais c'est aussi possible de mettre les collations restantes au garde-manger ou encore organiser un méga snack pour écouter un film ou un faire party piscine. Les enfants aiment toujours remplir eux-même les plateaux de collations et inviter leurs amis.
C'est simple, facile, les enfants adorent ça.
Et maman aussi!!!
Comments