top of page

La crème solaire : Tout ce que tu dois savoir

ANNIE TOUPIN • BLOG VOYAGE • 31 AOÛT


Aujourd'hui, je veux te jaser d'un sujet qui fait souvent couler beaucoup d'encre : la crème solaire. Pour ma part, j'en ai essayé une pis une autre! Sérieusement, les marques, je les ai toutes testées. De la moins chère à la plus chère, couvrante, fondante, légère, en spray, pour peaux sensibles, hydrofuges, non dommageables pour les coraux... j'en passe!


Tu sais quoi? Après quelques années dans le domaine de l'esthétique, j'ai appris que le problème, ce n'est pas toujours la marque ou la texture. C'est souvent l'application qui fait défaut.

La quantité nécessaire, le FPS, la fréquence... on a souvent tout faux.

Comme beaucoup de monde, j'appliquais une mince couche juste avant de plonger dans la piscine ou la mer.

Je réappliquais sur peau mouillée ou j'oubliais d'en remettre régulièrement. Et l'erreur est là!


Quelle quantité?

Savais-tu que pour une personne de taille moyenne, il faut environ 1 cuillère à soupe (15 ml) de crème solaire par cm² de peau?

Oui, tu as bien lu! Ça revient à une bouteille par personne pour une semaine de vacances.

Il y a quelques années, j'étais loin de cette quantité et si c'est ton cas aussi, il est temps de te reprendre!

Pourquoi? Parce que ta mince couche de crème solaire fait que ton niveau de protection baisse pratiquement de moitié.

Pas surprenant qu'à la fin de la journée, ta peau crie à l'aide!


Le FPS

Et le FPS, ça mange quoi en hiver? Non, ce n'est pas le fameux cours de Formation Personnelle et Sociale du secondaire. C'est le facteur de protection solaire (FPS) ou l'indice de protection (IP).

Il indique le temps additionnel pendant lequel une personne peut résister au soleil avant que sa peau commence à brûler.

Par exemple, si une personne brûle au bout de 20 minutes sans crème solaire, un indice 15 lui procure une protection maximale de 15 fois 20 minutes.

Pour la plupart des gens, un facteur de 15 ou 30 est suffisant.

Les indices plus élevés donnent un faux sentiment de sécurité. On se sent plus protégé avec un IP plus élevé, donc on en applique moins souvent.

Si tu prends des médicaments photosensibilisants ou que tu as une sensibilité particulière au soleil causée par une maladie, un FPS de 30 et plus est fortement recommandé.


Et pour bébé?

Pour la maman en toi, n'oublie pas qu'il n'est pas recommandé d'appliquer de la crème solaire aux bébés de moins de 6 mois. On préconise plutôt chapeaux et vêtements pour les protéger du soleil et éviter de les exposer au maximum. Après 6 mois, évite les produits solaires contenant de l'oxybenzone ou du PABA.


Utilisation

Il existe une panoplie de produits solaires sur le marché : en vaporisateur, en crème, en gel, en bâtonnet, en produit compact. Ils sont tous efficaces, le choix dépend de ta préférence. Pour le rythme d'application, c'est simple. Si tu passes la journée à l'extérieur, réapplique toutes les 2 heures. Remets-en après la baignade ou une activité physique, et assure-toi que ta peau soit sèche avant.

Si tu utilises une crème de jour avec produit solaire, sache que le niveau de protection est souvent faible. Vérifie la liste d'ingrédients. Les compagnies de cosmétiques ajoutent souvent juste un ingrédient protecteur dans leurs produits, alors que les fabricants de produits solaires choisissent des ingrédients plus performants.


Si tu pars en randonnée et que tu dois appliquer de la crème solaire ET du chasse-moustique, tu te demandes peut-être lequel appliquer en premier? Applique la crème solaire d'abord et laisse-la pénétrer environ 20 minutes avant d'appliquer le chasse-moustique.


Respecte la date de péremption (Parole d'une fille qui a déjà fait brûler sa famille en achetant de la crème solaire en rabais avec la date de péremption dépassée!). Si tu vois un changement de couleur ou de texture, jette la bouteille et procure-toi-en une autre.

La protection vaut l'investissement.

Sur ce, j'espère avoir répondu à tes questions sur la crème solaire. Si tu as besoin de conseils pour préparer tes vacances ou pour choisir la meilleure crème solaire, n'hésite pas à me contacter!


À très bientôt

Annie, La Voyageuse



INFORMATION • CONSEILS • SANTÉ • BLOG VOYAGE • CRÈME SOLAIRE • SOLEIL • VOYAGE • CONSEILLÈRE VOYAGE

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page