ANNIE TOUPIN • BLOG VOYAGE • 19 DÉCEMBRE
![](https://static.wixstatic.com/media/8c1d18_ca00a01d8f194369aabc622e11d64b4d~mv2.png/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/8c1d18_ca00a01d8f194369aabc622e11d64b4d~mv2.png)
Tu en as sûrement déjà entendu parler maintes et maintes fois, ou tu connais au moins une personne qui a visité la belle, la magnifique Chichen Itza, l'une des plus belles cités pré- colombiennes du Mexique.
Son site regorge de ruines toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres. Bien sûr, le centre d'attraction du site est la Pyramide El Castillo; immense, étonnante, elle laisse tout simplement sans mots.
Son architecture, son degré de conservation, la complexité de sa construction, ça nous laisse ébahi tout simplement. C'est probablement le temple Maya le plus ''instagrammé'' au monde, et quand on y regarde de plus près, on ne se demande pas pourquoi!
J'ai visité ce site pour la première fois en 2014. À l'époque, avec mon conjoint et mon aîné, nous avions décidé de prendre l'excursion sans visite guidée. Le ciel était plutôt nuageux, et par chance, car c'était très chaud. Le site est très grand et il y a beaucoup de vendeurs sur place, donc, quand on arrive, on pense avoir le temps de tout voir!
Il faut savoir que le trajet entre Cancún et Chichen Itza dure environ 3 heures.
Dans l'excursion que nous avions achetée, il y avait la visite d'un petit village Maya et un dîner buffet dans un restaurant Maya inclus. De ce fait, nous avions donc l'après-midi pour visiter le site de Chichen Itza.
Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de tout voir puisqu'on ne croyait pas que le site était si grand!
Nous nous étions donc concentrés autour de la pyramide El Castillo.
Lors de cette visite, nous avons manqué la visite du vieux Chichen Itza, de l'observatoire, du cenote et j'en passe!!!
Nous croyions avoir tout vu! Mais ce n'est que plus tard, en visionnant des documentaires à la télé, que nous avons réalisé tout ce que nous avions manqué!
Lors de notre dernier séjour au Mexique à l'automne 2021, j'ai donc repris une excursion pour Chichen Itza avec nos 3 plus jeunes enfants.
L'excursion Chichen Itza Deluxe inclut le transport aller/retour en autobus climatisée, équipée de toilettes ainsi que de sièges confortables. Un lunch est servi à bord et en chemin, et nous nous arrêtons dans un village Maya pour une baignade dans un cenote. La visite de Chichen Itza s'effectue dans l'après-midi et sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans un restaurant buffet de Valladolid, superbe ville coloniale dans laquelle nous avons ensuite une heure pour nous balader avant de prendre l'autobus pour retourner à Cancún.
Si tu n'as pas d'enfants, je te suggère de suivre le guide pour faire la visite. J'ai encore une fois décidé de faire la visite tranquillement par nous-même, parce qu'avec des enfants, ce n'est pas évident de s'arrêter pour écouter quelqu'un parler.
Assurément, nous avions l'expérience de la première fois derrière la cravate, alors ''exit'' les arrêts aux kiosques des nombreux vendeurs qui tentent de nous vendre sculptures, chandails et autres souvenirs mexicains (de toute façon, j'en ai suffisamment accumulé au fil de mes nombreux voyages en terre mexicaine).
Après un passage rapide devant la Pyramide pour prendre des photos avant que le site ne soit trop envahi de touristes, nous nous sommes dirigés vers les endroits que nous n'avions jamais vus. Je te conseille de faire de même et de revenir aux alentours de la Pyramide par la suite, puisque la sortie n'est pas très loin pour la fin.
Wow!! Tout ce que nous avions manqué était enfin là sous nos yeux, j'ai littéralement bourré mon cellulaire de photos!
Un conseil.
Prends en photo le descriptif de chaque bâtiment, parce que si tu commences à lire l'intégralité des pancartes devant chacun d'eux, tu n'auras pas assez de l'après-midi pour tout voir. Tu pourras les relire au calme plus tard. L'état de la plupart des bâtiments est vraiment remarquable étant donné que le site date de 400 ans avant JC.
Le site est reconnu depuis 2007 comme étant l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, ce qui ne manque pas d'attirer une manne de visiteurs chaque année, plus de 2 500 000 pour être plus précise.
Profite-en pour faire le plein de photos et de vidéos. Et ne manque surtout pas le terrain de jeu de balles. Tu verras tout au long de ta visite des amas de pierres ici et là recouvertes d'herbes; ce sont des ruines tout juste découvertes qui seront mises au jour au fil du temps.
Les chemins sur lesquels tu parcours le site datent de la même époque que la construction du site. On les appelle sacbé ou chemins blancs (quand même étonnant de les voir en bon état quand on pense qu'ici au Québec nos routes peinent à tenir plus d'un hiver sans faire de trous!!!).
Ces routes étaient probablement utilisées pour le commerce et la communication entre les villes.
Je te conseille aussi d'avoir en ta possession un parasol. (Avec l'excursion Chichen Itza Deluxe, un parasol est fourni par famille). Parce que sérieusement, sous le soleil tapant de l'après-midi, tu risques de regretter de ne pas être en train de nager dans la mer plutôt qu'au milieu de la jungle, même si c'est hyper intéressant.
N'oublie pas non plus ta crème solaire et de l'eau pour te tenir bien hydraté et évidemment, si tu as de jeunes enfants ou bébés, apporte ce qu'il faut pour les promener (poussette, chariot ou porte-bébé), car sinon ils trouveront la journée très longue et de ce fait, toi aussi!!
Si tu as le temps, et je te dis seulement si, tu peux te permettre de t'arrêter pour regarder les produits en vente aux nombreux kiosques, question d'encourager les locaux.
Mais ne t'y arrête pas au début ou en plein milieu de ta visite, tu n'auras pas le temps de tout voir. Il se peut que tu te sentes mal de leur dire non, mais tu ne dois pas oublier que c'est ta visite que tu pénaliseras si tu t'arrêtes à chaque fois qu'on veut te montrer quelque chose !!
Ils sont insistants, mais tu peux continuer ton chemin tout simplement et y revenir à la fin de ta visite.
Un produit populaire auprès des enfants : les petites têtes de jaguar dans lesquelles on peut souffler, elles produisent le cri du jaguar!
Personnellement, je trouve qu'un après-midi n'est pas suffisant pour s'imprégner de ce magnifique lieu, pour prendre le temps de le contempler de fond en comble. Une journée entière serait l'idéal pour s'y promener tranquillement et tout explorer, prendre le temps de scruter les superbes détails dans la pierre de chacun des bâtiments. Juste de penser que tous ces détails qui subsistent ont été créés de la main de ceux qui ont vécu si longtemps avant nous est tout simplement incroyable.
De pouvoir les voir de nos yeux aujourd'hui devrait être tout simplement un cadeau que l'on devrait avoir le temps d'apprécier.
Plusieurs styles d'excursions s'offrent à toi, du tour Classique au Deluxe. Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Après la visite de Chichen Itza, nous avons pris la route vers Valladolid, une magnifique ville coloniale. C'était l'occasion parfaite pour faire une pause et savourer un délicieux souper dans un restaurant buffet local. Valladolid est pleine de charme avec ses rues colorées et son ambiance authentique. Nous avons eu une heure pour explorer la ville après le repas avant de reprendre l'autobus pour Cancún. Un vrai régal pour conclure une journée de découvertes!
Sur ce, j'espère t'avoir donné envie d'en découvrir un peu plus sur le peuple Maya et ce merveilleux site historique.
Annie, La Voyageuse
P.S. : Si tu veux toi aussi découvrir Chichen Itza et profiter d'une expérience inoubliable, contacte-moi pour réserver ton voyage et cette excursion. Je m'occuperai de tout pour toi!
MEXIQUE • EXCURSION • CHICHEN ITZA • INSPIRATION • HISTOIRE MAYA• CULTURE • CONSEILLÈRE VOYAGE • ANNIE TOUPIN • BLOG VOYAGE • VOYAGE
Comments